Agenda

Vous retrouverez toute mon actualité de campagne sur mon mon profil Facebook

Mais aussi...

Vidéos

Expo Miro

 

Madeleine COLLARD et Jean-Paul BONJEAN sont très heureux de vous proposer un moment culturel accessible à tous (y compris les enfants) !

 

L’exposition aborde un aspect méconnu de ce célèbre artiste : sa volonté d’aller au delà de la peinture et de conquérir le grand public.

En 1938, Miró écrit :

« Plus je travaille, plus j’ai envie de travailler. Je voudrais m’essayer à la sculpture, la poterie, l’estampe, avoir une presse. M’essayer aussi à dépasser, dans la mesure du possible, la peinture de chevalet, et me rapprocher, par la peinture, des masses humaines auxquelles je n’ai jamais cessé de songer ».

En 1948, Miró est de retour à Paris, et rencontre le célèbre lithographe Fernand Mourlot. Cette nouvelle collaboration se révèle le point de départ d’une oeuvre lithographique  considérable.

Dès 1948, les travaux graphiques ne cessent d’occuper de plus en plus de place dans le travail de l’artiste. Miro affectionne particulièrement ce moyen d’expression qui lui permet  d’atteindre le grand public. Sa collaboration avec Fernand Mourlot est soutenue par le collectionneur Aimé Maeght. A l’occasion des expositions dans sa galerie et sa fondation, Aimé Maeght a l’idée de demander aux plus célèbres artistes du XXe siècle d’exécuter des lithographies originales.

Jusqu’en 1982, pour Aimé Maeght, Miro va exécuter des centaines d’œuvres. Elles vont pendant trois décennies donner le ton, le rythme et la couleur à des expositions de prestige. L’exposition  aborde cette immense création tourbillonnaire, essentielle à la connaissance de Miro.

 

Infos ICI

Le dossier pédagogique

Les fiches jeux

 

20/09/2012