Agenda

05/05/2015

ICE CRIME

> Voir la suite

18/02/2015

Electro Glamour Night

> Voir la suite

07/02/2015

Pascal Leclercq et JP Bonjean sexposent...

> Voir la suite

21/12/2014

Le jour le plus court

> Voir la suite

Mais aussi...

Moi

Un peu plus à propos de... JP

> Voir la suite

On en parle dans la presse

A lire...

> Voir la suite

Vidéos

Livrés à domicile spéciale foire du livre

Visionner Livrés à domicile spéciale foire du livre

> Visionner

Les divers plans de réaménagement : La rue Cheravoie

Monsieur le Bourgmestre, dans les divers plans de réaménagement qui façonnent le visage de la métropole de demain, il est une dynamique que je souhaiterais évoquer à propos de la rue Cheravoie qui se trouve entre le quartier Souverain-pont et l’actuel parking de la Poste. Dans les plans de réaménagement de cet espace de parcage, on peut voir que les deux axes routiers venant l’un de Saint-Léonard et l’autre de l’Héliport vont se croiser à hauteur de le rue de la Régence en en faisant de facto le canal essentiel du flux routier dans cette partie de la ville.

Le projet d’esplanade qui viendra agrandir l’espace piétonnier devant l’embouchure des rues parallèles que sont la rue Matrognard, Cheravoie et des anciens îlots de prostitution permettra certainement le développement d’activités économiques intéressantes, liées à l’horeca ou non. D’ailleurs, cela amènera peut-être les propriétaires de ces bâtiments insalubres à accélérer le processus de rénovation dont ces endroits ont bien besoin.

On constate par ailleurs que la ville consent à de beaux efforts aux alentours de cet espace : reconstruction de la dent creuse à l’angle du quai et de la rue Nagelmackers, rénovation privée de 4 immeubles à l’angle des rues Cathédrale et Nagelmackers soutenue par des primes communales et réhabilitation de l’espace public devant la Grand Poste. On peut donc inférer de ces divers projets une volonté qui va dans le sens d’une revitalisation de ce coin de la ville.

En cohérence avec ces éléments, je pose la question de l’opportunité de mettre la rue Cheravoie en piétonnier, manière de donner un signal clair à destination des investisseurs privés qui se sont déjà manifestés de façon éparse. Cette mesure n’aurait pas d’impact sur la mobilité du trafic en ce compris pour les clients du parking Saint-Denis puisque l’accès en serait toujours possible par la rue Matrognard et le dernier bout de la rue Cheravoie au croisement de la rue Florimont qui resterait non piétonnier.

Je vous remercie de votre attention.

Jean-Paul Bonjean

 

19/04/2018